Découvrez votre véritable personnalité grâce à vos phobies !
Chaque humain, sans distinction de genre, a des craintes.
Ces craintes quand elles sont plus fortes sont appelées peurs, qui elles même arrivées à un certain stade sont appelées phobies. Ces peurs, que vous le vouliez ou non, permettent de définir certains traits de caractère qui vous sont propres.
Attention à prendre en compte toutefois que certaines peurs ne viennent pas simplement d’une aversion pour les gens, les insectes ou bien même les animaux. Il se peut qu’elles soient liées à d’autres choses plus ou moins personnelles qui auraient pu créer un traumatisme.
Résultat : vous souffrez de peur parfois incontrôlable, et vous devez éviter de vous mettre dans des situations qui pourraient vous mettre dans l’embarras.
Afin de mieux vous connaitre, nous vous proposons une courte explication de certaines phobies et de ce qu’elles pourraient révéler sur votre personnalité.
1. L’herpétophobie, la peur des serpents
Vous avez peur des serpents ?
On retrouve en général les mêmes traits de caractère chez les personnes qui souffrent de cette phobie. Ce sont souvent des personnes pleines d’empathie, douces, et protectrices !
Vous souhaitez protéger famille et amis, et lorsque vous voyez un serpent, votre instinct vous indique qu’il peut être un animal hostile. Cette phobie vient donc de la peur de perdre un membre cher.
C’est cette angoissante idée de perdre un être aimé qui vous a rendu terrorisé par les serpents.
2. L’arachnophobie, la peur des araignées
Si vous ressentez un sentiment d’effroi à la vue d’une araignée, c’est une réaction normale. Il s’agit d’un réflexe lié à notre nature d’être humain. Nous avons appris à éviter les araignées par peur de nous faire tuer par celles-ci.
Ce sont en général les personnes perfectionnistes qui souffrent de cette phobie. Elle reflète un désir de réussite dans ce que vous entreprenez.
3. La glossophobie : La peur de parler en public
Si vous êtes angoissé à l’idée d’intervenir devant un public, alors vous êtes une personne introvertie, voire solitaire. Si vous ne paraissez pas timide au premier abord, dans le fond vous l’êtes. Le manque d’estime de soi est souvent la cause de cette phobie, et vient ensuite la peur du regard de l’autre.
Comment surpasser cette peur ?
C’est à base d’entrainement quotidien et discussion avec autrui que vous parviendrez à battre votre glossophobie.
4. L’hématophobie : La peur du sang
Si vous paniquez à la vue du sang, que ce soit le votre ou celui d’un autre vous êtes une personne de nature calme, qui aime que tout soit sous contrôle. A la vue du sang vous perdez ce contrôle, ce qui vous angoisse au point parfois d’en perdre tous vos moyens.
5. L’autophobie : la peur de se retrouver seul
Nombreux sont ceux qui ressentent une angoisse lorsqu’ils se retrouvent seuls. Ces personnes sont en général des personnes qui ont besoin des autres pour exister. Sans les personnes qu’ils apprécient c’est un sentiment d’abandon voire de non-existence qui envahit les 'autophobes'.
6. L’achluophobie : la peur des espaces sombres
Si lorsque la nuit tombe vous avez peur et avez besoin de lumière, il s’agit en fait d’une réaction liée à votre peur de l’inconnu, de l’imprévu. Cette peur peut également être due à un désir de ne pas rester seul. Ce sont en général les gens stressés qui ont peur de rester seul dans le noir.
7. L’agoraphobie : La peur de la foule
Ce sont les personnes qui détestent le conflit qui sont généralement concernés par cette phobie. En effet, tracassées par la peur de se retrouver dans un groupe de personnes en colère vous évitez les bains de foule vous permettant de prendre ainsi vos distances avec le risque qu’une simple promenade devienne une opposition entre deux groupes. Vous évitez d’ailleurs également toute proximité avec les groupes de gens que vous ne connaissez pas, de nature pacifiste vous préférerez certainement être seul que mal accompagné.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.