Découverte par un fermier en 1850, cette porte cachée renferme quelque chose qui a surpris le monde entier...
Il y deux siècles, un fermier écossais a été surpris, après une tempête, de découvrir un couloir dans une petite baie. Le plus surprenant, c'est ce qui était à l'intérieur : les vestiges d'une ancienne civilisation qui remonte à plus de 5000 ans, autrement dit, bien avant les Pyramides d'Egypte.
Ce village était appelé Skara Brae. Colonisé entre 3180 et 2500 avant J.C., c'est l'un des plus anciens villages de Grande-Bretagne. Huit maisons en pierre sont restées intactes, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur la culture des anciens résidents. Selon les chercheurs, ce village abritait entre 50 et 100 personnes.
Les maisons étaient reliées par un tunnel et avaient chacune une porte en pierre.
Dans chaque pièce, on constate la présence d'un lit plus grand que les autres. Il y a aussi des étagères, des chaises, des meubles et des armoires.
De surcroît, on remarque la présence de boîtes étanches qui semblent avoir été destinées à garder les poissons vivants jusqu'au moment de leur consommation.
Chaque maison avait également des toilettse accompagnées d'un système d'évacuation des eaux usées.
Cette similitude dans l'architecture et l'aménagement laisse à penser que tous les habitants de Skara Brae étaient sur un même pied d'égalité.
Malgré les découvertes effectuées depuis un certain temps, il n'en demeure pas moins que des zones d'ombre subsistent...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.