De retour dans sa maison d’enfance, il tire sur une ficelle qui se trouve dans le grenier… Et quelle découverte !
Rudi Schlattner avait 13 ans lorsque, à l'issue de la 2nde Guerre mondiale, sa famille allemande a été chassée de l'ex-Tchécoslovaquie qui était occupée par l'Allemagne nazie durant le conflit. Il n'y était jamais revenu depuis, mais se souvenait vaguement d'une cachette dont lui parlait son père.
Il lui avait parlé d'une ficelle à tirer pour dévoiler les objets familiaux que le père Schlattner avait astucieusement cachés dans cette maison qu'il avait lui-même bâtie dans les années 1920.
Ce n'est que récemment, à l'âge de 83 ans, que Rudi Schlattner a pu revoir la maison de son enfance. Arrivé sur les lieux, il a en effet trouvé la corde en question et a tiré dessus. Soudain, les souvenirs d'enfance ont foisonné sous ses yeux en découvrant des dizaines de paquets contenant des jouets, encriers, poupées et autres objets qui appartenaient aux Schlattner à cette époque.
On imagine l'émotion ressentie par cet homme à la vue de ces témoignages de son lointain passé...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.