Dans ce village, vous ne trouverez que des personnes atteintes d'Alzheimer ou de troubles psychiatriques
La maladie d'Alzheimer et les troubles psychiatriques sont délicats à traiter, aussi bien sur le plan médical que social. Afin de venir en aide aux personnes qui en sont atteintes, une structure unique en son genre a été créée en 2009 aux Pays-Bas.
Il s'agit du centre de Hogewey, une sorte de village reconstitué permettant à ses 152 pensionnaires de mener une vie tout à fait normale. Situé à Weesp, une ville très proche d'Amsterdam, ce hameau créé de toutes pièces s'étend sur un hectare et offre aux patients tout ce qu'un village peut avoir comme installations : supermarché, café, salle de théâtre, salon de coiffure, restaurant, terrasses, etc.
Les 250 membres du personnel qui s'occupent des pensionnaires ne portent pas d'uniformes ou de blouses blanches, mais des vêtements de tous les jours, afin de les faire passer pour de simples habitants de ce village. Il sont épaulés par 120 bénévoles.
Tout y est mis en oeuvre pour que les malades puissent vivre comme tout le monde : se promener, faire ses courses, regarder un spectacle, prendre soin de soi...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.