Comment perdre du poids selon votre morphologie ? La science vous l’explique !
En fonction de l’endroit de votre corps où vous avez tendance à accumuler de la graisse, vous pouvez déterminer les facteurs qui contribue à votre prise de poids et ainsi réajuster votre mode de vie en vue de l’atténuer.
On distingue, en effet, 6 types de prises de poids définies par les zones du corps les plus touchées. En déterminant le vôtre, vous saurez ce qu’il faut faire pour y remédier…
- De trop grosses quantités de nourriture
C’est la cause la plus courante de prise de poids. Les quantités de nourriture consommées quotidiennement sont trop importantes par rapport aux besoins réels. Ainsi, le corps se met à accumuler des graisses et des sucres en excès. Solution : manger moins et faire 30 minutes d’exercice par jour.
- Stress et anxiété
Le stress, la nervosité et l’anxiété ont un impact négatif sur la santé en général et sur l’estomac et la digestion en particulier. Ces états encouragent la consommation de sucreries en même temps qu’ils empêchent de digérer normalement. Solution : mener une activité propice à la détente (sport, lecture, yoga, promenades…) et résister à la tentation des sucreries.
- Instabilité hormonale et position assise prolongée
Les hormones ont parfois cette fâcheuse tendance à jouer de mauvais tours aux personnes de sexe féminin, notamment durant l’adolescence et la ménopause. Ce phénomène peut contribuer à la prise de poids. Quand elle est concentrée au niveau des fesses et des cuisses (la fameuse culotte de cheval), elle peut également être la conséquence d’une position assise prolongée et fréquente. Solution : faire de l’exercice, là encore, et éviter le tabac et l’alcool.
- Métabolisme athérogène
Un métabolisme est dit athérogène lorsqu’il a tendance à stocker toutes sortes de choses : plaques, glucides, lipides… Cela se traduit souvent par une forte accumulation de graisse au niveau de l’estomac et peut entraîner une hypercholestérolémie. Solution : pratiquer une activité physique modérée, mais régulière, et éviter les aliments trop gras.
- Mauvais circulation sanguine
Une mauvaise circulation sanguine fait que les jambes se mettent à enfler, notamment durant la grossesse. Elle est souvent héréditaire et entraîne des rondeurs au niveau de tout le bas du corps. Solution : courir 3 fois par semaine, privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- La sédentarité
Inactivité et repas irréguliers favorisent la prise de poids au niveau de la sangle abdominale et des régions proches, surtout si les groupes musculaires concernés étaient actifs auparavant. Solution : se mettre au sport et manger à des heures fixes, sans grignotage.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.