Chèque énergie : voici le récapitulatif des aides prévues pour faire face à l'inflation
À l'instar de beaucoup de pays européens, le gouvernement français a lancé une série de projets visant à faire face à l'inflation actuelle. Outre les mesures de lutte contre l'inflation, il a engagé des mesures d'aides qui interviennent directement sur le pouvoir d'achat des Français. Il y a entre autres les primes pour faire face à l'augmentation des prix mais également les mesures exceptionnelles pour aider dans les factures d'énergie. Ces dernières ont marqué cette année 2022 pour faire face à la forte inflation. Quelles sont ces aides concrètement et qui peut en bénéficier ?
Une inflation record dans toute l'Europe depuis la crise en Ukraine
Depuis la crise en Ukraine, l'année 2022 a été catastrophique pour beaucoup de Français, une année qui a été de plus fragilisée par la crise du coronavirus en 2021. Face à cela, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour faire face aux effets de la crise. Dans un premier temps, ce sont les pénuries alimentaires qui ont dû être gérées et dès l'été, ce sont les pénuries en énergie qui ont fait surface. Face à ce contexte, l'inflation était inévitable, elle est de 5,4 % pour le mois dernier et risque d'augmenter pour le début de l'année 2023. Selon les estimations, elle ne sera maîtrisée que vers avril 2023. Pour l'instant chaque citoyen est appelé à faire des efforts en contrepartie de différentes aides successives. Pour cette année, dans le cadre du PLFR, le parlement français a débloqué une enveloppe de 20 milliards d'euros pour compenser les effets de l'inflation.
Les chèques énergies pour faire face à l'augmentation des prix
Comme chaque année, les chèques interviennent pour faire face aux factures d'énergie. Ils existent depuis 2018 et remplacent les anciennes aides sociales du gaz et de l'électricité. Ces chèques touchent plus de 6 millions de foyers en France. Ces aides peuvent être utilisées pour payer directement les factures de gaz et d'électricité de son fournisseur mais elles peuvent aussi aider à financer des travaux de rénovation énergétique. Le chèque énergie est une aide sociale qui est versée directement aux foyers les plus modestes pour les soutenir financièrement face à l'augmentation du prix de l'électricité et du gaz. Il est ainsi distribué sous conditions de ressources, seuls les ménages en dessous d'un seuil de ressources déterminé peuvent en bénéficier. Le montant du chèque est déterminé en fonction du revenu fiscal de référence qui est égal à la somme des revenus du foyer divisée par le nombre d'Unités de Consommation (UC). Selon le montant des revenus et le nombre de personnes, il varie de 50 euros à 200 euros. En principe, pour recevoir cette aide aucune démarche n'est à entreprendre, il vous suffit de rentrer dans les critères.
Les chèques exceptionnels spécialement débloqués pour 2022
Pour faire face à la flambée exceptionnelle des prix de l'énergie, un second chèque énergie a été débloqué. Il intervient comme le chèque classique dans les mêmes conditions, mais sera destiné à 12 millions de foyers. Il est destiné à tous ceux qui utilisent l'électricité, le gaz, le bois de chauffage et granulés. Il a été voté par le parlement dans le projet de loi de finances rectificatif et le budget alloué à cette aide est d'environ 1,8 milliards d'euros. Ce chèque est versé sous certaines conditions de revenu et de la composition du foyer. Un chèque de 200 euros sera adressé aux foyers les plus modestes dont les revenus sont inférieurs à 13 310 euros, ils constituent 20 % des bénéficiaires. Un chèque de 100 euros sera distribué aux familles moyennes dont le revenu est compris entre 13.310 et 18.610 euros. Par exemple, une mère célibataire rémunérée au SMIC avec deux enfants à charge empochera 200 euros. Pour un couple avec deux enfants à charge et dont le revenu cumulé atteint 3 000 euros nets, le montant du chèque exceptionnel sera de 100 euros.
Le chèque exceptionnel pour le chauffage au fioul
Ceux qui se chauffent au fioul sont les derniers qui pourront bénéficier des chèques exceptionnels. Cette catégorie concerne près de 2 millions de ménages, un nombre conséquent qui justifie une aide du gouvernement également. Bien que cette catégorie de ménages soit pointée du doigt car il s'agit d'un moyen de chauffage polluant et coûteux, ils n'ont pas été oubliés. Comme pour les autres chèques, le chèque fioul sert à participer aux factures de cette énergie, il peut également servir à payer des travaux d'installation d'équipements plus propres que les chaudières au fioul. L'aide est de 100 euros à 200 euros, ce montant varie selon les revenus du foyer et selon le nombre de personnes également. Elle est spécialement destinée aux ménages qui n'ont pas bénéficié d'autres mesures pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et à l'hiver. Une enveloppe de 230 millions d'euros a été spécialement débloquée pour cette catégorie. Ceux qui reçoivent le chèque énergie classique annuel n'ont aucune démarche à faire, ceux qui se chauffent à cette énergie mais qui ne touchent pas de chèque énergie peuvent vérifier leur éligibilité sur le site dédié à cet effet. Un portail en ligne est également dédié pour ceux qui souhaitent s'inscrire à cette aide. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre caisse d'allocation.
Comment recevoir les chèques énergies ?
En pratique, tout est automatisé afin d'alléger les caisses de paiement et de faciliter les démarches. Une fois que vous êtes éligible, l'administration fiscale envoie la liste des ménages à l'Agence de services et de paiement (ASP). L'organisme se charge par la suite d'éditer et d'envoyer le chèque par voie postale à chaque bénéficiaire. Aucun formulaire n'est à remplir et aucune demande n'est à faire.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.