Chèque énergie 2023 : plus de foyers Français vont pouvoir bénéficier de l'aide
Une annonce du ministre de l’Economie a été faite au début du mois de septembre. Il est fort possible que le nombre de foyers bénéficiaires du chèque énergie s’élargisse. Cette initiative sera débattue à l’Assemblée nationale lorsque le projet de budget pour l’année 2023 sera abordé. Il vaut mieux mieux se renseigner à ce sujet.
6 millions de Français vont en bénéficier
D’après le ministre de l’Economie, le chèque énergie serait perçu par six millions de Français. En moyenne, une somme de 150 euros est versée pour chaque ménage. Cette aide financière a pour principal objectif de réduire l’impact de la hausse du prix de l’énergie sur le budget des foyers les plus modestes. Il a été instauré dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. On peut donc y recourir pour payer les factures telles que :
- Le gaz,
- Le fioul,
- Le chauffage au bois,
- L’électricité …
Il est tout aussi utile pour le financement de travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des murs, le changement des fenêtres pour du double vitrage. Le montant du chèque est de 48 euros à 277 euros par an.
Nous continuerons donc à protéger les Français face à la hausse des prix en 2023 : maintien d’un bouclier tarifaire pour tous nos compatriotes après une hausse contenue des prix du gaz et de l'électricité ; chèque énergie pour soutenir les Français qui en ont le plus besoin.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 12, 2022
Une continuité de l’aide financière en 2023
Pour pouvoir contenir la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement Français s’assurera qu’en 2023, tous les ménages français bénéficiaires continueront de recevoir leur chèque. Selon Bruno Le Maire, les foyers recevront une forme amoindrie de bouclier tarifaire sur les coûts de l’énergie.
Il a ajouté que pour l’année prochaine, les prix du gaz et de l’électricité allaient obligatoirement augmenter. Bien sûr, ils sont en train de chercher le moyen de contenir autant que possible cette hausse. Autant que le permet les finances publiques.
L’art et la manière de bénéficier du chèque énergie
Toute personne éligible n’a nullement besoin d’effectuer une démarche pour recevoir son chèque énergie. En effet, tous les ans, lorsque le printemps commence à prendre place, elle touche son aide financière. Celle-ci lui est reçue dans sa boîte aux lettres. Vous pouvez également l’envoyer chez le fournisseur d’énergie afin de payer vos factures.
Il est intéressant de rappeler que les résidents de logements-foyers conventionnés, d’EHPA ainsi que d’EHPAD peuvent utiliser cette aide. Les établissements de soins de longue durée sont eux aussi concernés par le chèque énergie.
Un mécanisme européen d’ajustement envisagé
Il est fort probable qu’un mécanisme d’ajustement du marché soit mis en place. L’objectif est d’inciter les énergéticiens à investir dans les énergies renouvelables. Celles-ci représentent de plus en plus l’avenir de la France, de l’Europe mais aussi du reste du monde. Qu’est-ce qu’on y gagne ? Eh bien, tout simplement une garantie de prix.
Un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre étant donné la situation financière du pays. L’inflation sévit de plus en plus dans toute l’Europe.
La nécessité de la loi sur le pouvoir d’achat
Elle joue un rôle important pour canaliser les diverses hausses de prix. D’ailleurs, sa principale fonction est de protéger les Français. C’est la raison pour laquelle l’Etat a revalorisé à hauteur de 4 % quelques prestations sociales. Certes, cela n’a pas suffi à financièrement soulager les ménages modestes. Toutefois, il a malgré tout réduit l’impact de l’inflation sur leurs budgets. Il y a trois volets d’aides principales qui sont inscrits sur le texte de loi, dont :
- La souveraineté énergétique,
- La protection des consommateurs.
Il va de soi que le chèque énergie est inclus dans ces aides. Ne manquons pas de mentionner la protection pour le niveau de vie des ménages.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.