Chauffage au bois : une aide exceptionnelle de 200 € pour certains foyers
L’inflation a contribué à faire en sorte que les prix du bois augmentent ainsi que ceux des pellets. C’est la raison pour laquelle le gouvernement Français a décidé de mettre en place une aide pour certains ménages. Cet hiver, un coup de pouce pouvant atteindre les 200 euros va être distribué d’après la Première Ministre, Elisabeth Borne.
Une hausse surprenante du prix du bois
Durant les trois derniers mois, le prix du stère a haussé de 25 % en moyenne. Celui des pellets, des granulés ou encore des chaudières biomasse a augmenté de 45 %. Le gaz ainsi que l’électricité ne sont pas les seuls affectés par l’inflation. Certains vendeurs ont donc profité de la crise pour augmenter un grand nombre de leurs tarifs. Pour mieux affronter ces diverses hausses, l’Etat a pris ses dispositions.
Cette aide financière est similaire à celle destinée aux ménages qui se chauffent au fioul. Là encore, le montant peut être de 200 euros par foyer. Ainsi, le gouvernement Français a vulgarisé l’aide. Afin que tous ceux qui ont recours à un certain système de chauffage puissent payer les factures à venir. À cette contribution exceptionnelle de l’Etat s’ajoute d’autres subventions. Elles ont pour objectif d’inciter les ménages à procéder à l’installation du chauffage au bois. Il s’agit entre autres de MaPrimeRénov’, les CEE sans oublier une TVA réduite à hauteur de 5,5 %.
Chauffage au bois : comment savoir si on est éligible et obtenir l'aide de l'Etat de 200€ ? #aidedelétat #chauffage #poêleàboishttps://t.co/hJQnA1Nsw0 pic.twitter.com/Y2wKxWVzk4
— NeozOne (@NeozOne) October 4, 2022
Des conditions d’éligibilité pas encore déterminées
Les modalités pour l’attribution des 200 euros n’ont pas encore été communiquées par le gouvernement. Néanmoins, il est certain qu’il se concerte pour décider quels seront les critères pour pouvoir bénéficier de cette aide. Car en plus d’avoir un foyer qui se chauffe au bois, il faut aussi répondre à certaines demandes. Vous l’aurez compris, le montant ne sera pas accordé à tout le monde. Il visera principalement les ménages modestes. Il n’empêche que certains magasins n’ont pas attendu pour appliquer des prix coûtants à leur produit.
L’argument d’un d’entre eux, c’est que cela permet aux consommateurs de se chauffer mais aussi de réduire les factures d’énergie. Ajoutons à cela que l’on a craint une pénurie pendant longtemps. Ce qui est certain, c’est que 7 millions de Français sont concernés par cette aide financière de l’Etat. D’ailleurs, les modalités d’attribution se verront bientôt communiquées à la population. On n’en connaît pas encore la date de versement. Mais étant donné que la fin de l’année 2022 approche à grand pas, elle devrait être annoncée très prochainement, elle aussi. Il est donc nécessaire de rester au taquet par rapport à ces informations.
Une augmentation due aux évènements géopolitiques
Après avoir eu droit à la pandémie mondiale, le monde a dû faire face à la guerre en Ukraine. Celle-ci a fait en sorte que les prix des énergies fossiles dépassent tout entendement. En effet, elles dépendent des évènements géopolitiques. Ainsi, leurs coûts varient en fonction de l’évolution ou de la dégradation de la situation.
Chauffage au bois : "Pouvez vous confirmer à nos concitoyens qui assistent à une hausse exponentielle de cette énergie qu'ils seront aidés au même titre que ceux qui se chauffent à l'électricité et au gaz ?", interroge @AgnesCarel76.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/i4Yez7gAix
— LCP (@LCP) October 4, 2022
En France, la Première Ministre a informé la population que les pouvoirs publics accorderaient une attention particulière aux raisons de la hausse du prix des bois. Il faut savoir qu’on en produit également dans le pays et qu’il y a des étendues de forêts. Ainsi, ce profit fait par les producteurs pousse à une réflexion plus profonde.
Accent sur les apports du chauffage au bois
Si vous n’utilisez pas encore du bois pour chauffer votre foyer, en quelques lignes, laissez-vous convaincre. Tout d’abord, c’est une énergie renouvelable. Elle s’avère donc plus écologique que des sources d’énergie comme le gaz ou encore le fioul. Désormais, les systèmes de chauffage sont beaucoup moins polluants par rapport aux anciens modèles. Le bois est parfait pour celles et ceux qui cherchent une chaleur douce et agréable dans la maison.
Le dernier avantage et pas des moindres, c’est que les équipements de chauffage au bois peuvent bénéficier des différentes aides gouvernementales. Elles concernent évidemment les travaux de rénovation énergétique. Bien que le prix du bois et des pellets soit en hausse, sachez que par rapport aux autres énergies, il est plus abordable.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.