Cette pièce de 10 centimes en vaut 2 900 €
Les collectionneurs de pièces regroupent des millions d’amateurs à travers le monde. On les appelle les numismates, et leur passion s’intéresse à toutes les pièces du monde. Parmi elles, certaines monnaies de 10 centimes d’euros sont prisées et très recherchées. La valeur de ces pièces est estimée selon leur âge mais également selon leur rareté, d’autres sont également plus chères à cause d'erreurs d’impression. Vous souhaitez savoir quelle est la pièce de 10 centimes qui coûte la plus chère, on vous dit tout dans cet article.
Savoir reconnaître une pièce de collection
Avant de parler de la pièce de 10 centimes la plus rare, nous allons vous expliquer comment savoir si vous êtes en possession d’une pièce rare. Vous pouvez consulter les livres et magazines sur les pièces de monnaie , il existe des livres spécialisés dans ce type de collection. Il y en a à travers le monde et ils sont publiés selon les nouveautés et selon les nouveaux taux des pièces. Une des références dans le domaine est le "Blue Book", un guide des pièces de monnaie des États-Unis imprimé chaque année. Le red book est également un autre variant du magazine.
Utiliser la toile pour savoir s’il s’agit d’une pièce de collection
Internet est également un bon moyen de savoir si votre pièce est de collection. Il faut toutefois se méfier des arnaques qui pullulent. Plusieurs personnes se sont fait avoir en achetant des pièces soi-disant rares mais au final ce n’était que de simples contrefaçons ou des pièces truquées. Il faut ainsi se référer à des sites fiables mais également des sites qui regroupent plusieurs collectionneurs. Ebay est un site où l'on trouve le plus d’arnaques de ce genre.
La faire expertiser par des collectionneurs ou des professionnels
Référez-vous à un professionnel, si vous pensez détenir une pièce de collection, le meilleur moyen de savoir combien elle coûte est de passer par un expert. Vous pouvez par exemple la faire estimer chez un prêteur sur gage, ou encore à un numismate sans être obligé de la vendre. Ces experts pourront évaluer la pièce sous toutes ses formes, en général c’est le poids, l’année, et le matériau qui sont vérifiés. Pour la valeur, ce sont l’état et la particularité qui déterminent son prix. Ainsi, une pièce qui n’est pas parfaitement axée en comparant les deux faces, peut lui donner une grande valeur. S’il s’agit par exemple d’une erreur d’impression sa valeur peut atteindre des prix exorbitants.
La pièce de 10 centimes la plus chère
Copyright CGB.fr
La pièce de 10 centimes la plus chère vaut 2 900 euros, c’est une pièce de 10 centimes d’euro de 1999. Cette pièce qui a été frappée en 1998 juste avant le lancement de l’euro a une particularité qui fait aujourd’hui sa rareté. Cette pièce était à l’origine la pièce qui devait représenter les 10 centimes d’euros, toutefois en novembre 1998 la Banque Centrale Européenne a décidé de changer les caractéristiques de la pièce. Les stries fines ont été abandonnées pour passer à des cannelures larges à la demande de l'Union Européenne des aveugles. La grande partie des pièces déjà produites ont ainsi été refondues mais certaines ont subsisté. Celles qui ont été récupérées sont très rares, on estime que 250 pièces ont fuité. C’est après 10 ans que l’on retrouve certaines de ces pièces, environ une dizaine sur le marché des collectionneurs.
Pour un œil non averti, cette pièce pourrait ressembler à une pièce normale mais pour un expert la tranche qui est gravée de stries fines en fait sa différence. Vérifiez dans vos poches si vous possédez une de ces pièces, vous allez peut-être toucher le gros lot.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.