Ces graffeurs transforment les croix gammées sur les murs de Berlin... Un peu d'art pour combattre le racisme !
Depuis la crise des réfugiés, l’Allemagne a enregistré une hausse des discours de haine contre les réfugiés et les juifs. Les propos racistes, antisémites et révisionnistes se propagent de plus en plus.
Pour lutter contre ce phénomène de haine raciale, les militants de street-art mettent en œuvre un projet artistique : #Paintback. Le projet consiste à nettoyer Berlin des tags xénophobes ! Face à des néonazis qui essayent de faire revivre une forme de fascisme, un collectif activiste de graffeurs recouvre les croix gammées et met des dessins sympathiques à la place.
Ces graffeurs usent de la technique de détournement pour métamorphoser ces croix. Cette technique consiste à transformer des croix existantes pour créer de nouvelles œuvres portant un message opposé et original.
Ibo Omari, un graffeur, s’exprime à propos de leur initiative:
« De plus en plus d’habitants du coin nous ont signalé un boom des dessins de croix gammées. »
La plupart des croix gammées se trouvent sur des murs de propriétés privées. Du coup, les graffeurs ont dû demander l’autorisation auprès des propriétaires:
« Il était important pour nous d’en discuter d’abord avec les propriétaires des bâtiments concernés. Nous ne voulons pas travailler dans l’illégalité ».
Voici un aperçu de leur œuvre :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.