Ce photographe retire les portables présents sur ses photos pour montrer à quel point nous sommes devenus accros...
Les Américains adultes seraient de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, notamment selon une récente étude du Pew Research Center qui estime qu’ils sont plus moins 65% à l’heure actuelle. L’étude conclut, et c’est pareil pour l’Europe, qu’il est de plus en plus rare de croiser le regard ou le sourire d’autrui quand vous vous baladez en rue. Serait-ce la faute aux portables ?
Le photographe Eric Pickersgil a décidé de parler de ce qu’il définit comme étant un fléau, et il a eu une excellente idée, créer une série de photos qui marquerait les esprits et qui ferait réagir tout le monde. Le principe est simple, photographier des inconnus dans leur vie quotidienne et supprimer les portables des photos par la suite. C’est le projet « Removed », (comprenez « Supprimé » en français). Notre photographe trouve son inspiration dans une observation qu’il a pu faire un matin alors qu’il était dans un café new-yorkais.
« Une famille est assise à côté de moi à l’Illium Café. Vous allez voir que cette ville est tellement déconnectée. Très peu de discussion entre eux. Le père et les deux filles ont sorti leurs téléphones. La mère n’a pas le sien. Elle regarde par la fenêtre, elle semble triste et seule, pourtant entourée de sa famille la plus proche. Le père lève souvent la tête de son écran pour annoncer les infos sordides qu’il vient de lire en ligne. Personne ne lui répond. Je suis désœuvré par l’utilisation d’internet, au départ créée pour communiquer, mais qui finalement va contre ce principe. L’Homme n’a jamais été aussi avancé d’un point de vue technologique, et je pense que les conséquences d’un tel impact social n’ont pas vraiment été prises en compte. La maman vient de sortir son portable… »
Que pensez-vous de ce projet ?
Source: http://www.collective-evolution.com/
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.