Carte bancaire : si votre code secret fait partie de cette liste, vous devez le changer
Vous avez certainement entendu parler des diverses arnaques faites par les malfaiteurs pour voler l’identité bancaire de leurs victimes ? Pour éviter d’en faire partie, il est nécessaire de prendre différentes précautions par rapport à votre carte bancaire. Notamment le choix de votre code secret se doit d’être fait dans les règles de l’art. Cela vous permettra de mieux vous protéger et de moins vous exposer au risque de vol.
Eviter absolument les codes secrets trop utilisés
Il existe des codes secrets qui sont très faciles à deviner pour les escrocs et voleurs en tout genre. Tel est le cas des chiffres : 1234, par exemple. Un Data Scientist de chez Meta, Nick Berry a établi une liste des codes les plus communs. Pour que ça soit plus simple, il les a classés par ordre décroissant en se basant sur le niveau de dangerosité des codes. Voici donc ceux qui sont très faciles à décoder pour les voleurs et escrocs :
- 1234,
- 1111,
- 0000,
- 1212,
- 7777,
- 1004,
- 2000,
- 4444,
- 2222,
- 6969.
Votre code secret est l’un de ceux de la liste ? Il vaut mieux opter pour un tout autre code pour vous mettre plus en sécurité. En effet, un grand nombre d’individus utilisent déjà les chiffres listés ci-dessus. Et ce sont souvent les premiers dont les voleurs se servent. Bien que ces chiffres soient faciles à retenir, ils sont trop basiques donc très simples à deviner pour les malfaiteurs.
Des suggestions de codes secrets plus sécurisés
Pour vous éviter d’utiliser des chiffres trop basiques, Nick Berry a listé des codes qui seront plus complexes à deviner pour les voleurs, que voici :
- 7063,
- 6093,
- 6827,
- 7394,
- 0859,
- 8957 …
Le secret, c’est d’éviter d’utiliser une suite de nombres trop logique comme celles citées précédemment.
Rappel de quelques principes de base
Il y a des règles de sécurité basiques que l’on tend souvent à oublier mais que l’on doit nécessairement respecter. Tout d’abord, il est fortement conseillé d’apprendre par cœur votre code de carte bancaire. Une fois que vous réceptionnez la carte, il est impératif d’en changer le code secret. En général, le premier qui vous est attribué est une série de chiffres qui a été générée aléatoirement par votre banque. Vous êtes libre de changer celle-ci afin d’être plus familiarisé avec votre carte.
Attention, il faut toujours se rappeler que le choix du code doit être personnel mais pas facile à voler. Vous pouvez choisir le début d’une date de naissance suivit d’autres nombres pour que cela ne soit pas trop flagrant. Il suffit qu’une seule personne sache les dates qui ont une importance pour vous et votre compte bancaire sera loin d’être en sécurité. Aussi, il est déconseillé d’utiliser le même code pour l’intégralité de vos cartes. Ensuite, il ne faut jamais le noter sur un papier ou sur l’application de prise de notes de votre téléphone ! Pour finir, ne transmettez jamais votre code secret à qui que ce soit, surtout pas par téléphone ou par internet. Une précaution qui n’est pas des moindres, c’est de rester vigilant lorsque vous tapez votre code pendant un retrait sur un distributeur de billets.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.