Carburant : quelles sont les remises et aides possibles en ce mois de novembre ?
Lorsque l’offre est inférieure à la demande, cela implique forcément une augmentation des prix et de surcroit la hausse du taux de l’inflation. Le prix du carburant élevé devient difficilement accessible pour les ménages. Le budget familial de certains foyers ne peut plus couvrir les dépenses occasionnées par le carburant. On peut penser aux voitures électriques comme alternative mais la situation actuelle ne le permet pas non plus. Comme les parcs nucléaires ne fonctionnent plus à plein régime, une pénurie d’électricité est aussi à prévoir et des coupures seraient même programmées pour l’hiver. Pour que cela ne s’aggrave pas, l’Etat décide de subventionner le prix du carburant à la pompe dans le cadre de la Loi sur le pouvoir d’achat.
Les prévisions ne présagent pourtant rien de positif
Selon les données de l’Insee, le taux de l’inflation a augmenté de 5,6 % en une année. Le prix du baril de pétrole ne cesse de s’élever et coûte 106,4 euros en moyenne. La baisse de la valeur de l’euro est aussi une des causes de l’inflation. Une hausse plus importante est prévue pour le mois de novembre pour le carburant. L’Opep compte réduire sa production à raison de 2 millions de barils par jour durant ce mois de novembre. Toutefois, une remise de 30 centimes par litre a été mise en place par le gouvernement, du 1er septembre au 31 octobre 2022. La remise sera maintenue de novembre jusqu’au mois de décembre, mais elle baissera à 10 centimes par litre. Les stations TotalEnergies accorderont également une remise à leurs clients durant cette période. Il va pourtant falloir se préparer, car dès le début de l’année prochaine, aucune remise ne sera plus accordée.
Des changements vont pourtant être opérés
En raison des circonstances particulières récentes, comme la grève et la fermeture de quelques stations d’essence, le programme officiel annoncé par le gouvernement a changé. La remise de 30 centimes ne prendra finalement fin que le 14 novembre 2022. La réduction de 10 centimes ne commencera donc que le 15 novembre, mais prendra toujours fin le 31 décembre 2022, s’il n’y a pas de modification entre-temps. Durant deux semaines, les ménages pourront encore faire des économies importantes sur leurs dépenses en carburant, qu’il s’agisse d’un véhicule ou d’une moto. Tous les types de carburants sont concernés : le gazole, l'essence SP98-E5, SP-95-E10 et le superéthanol E85.
Si vous faites votre plein dans les stations TotalEnergies, vous aurez aussi droit à 20 centimes de remise jusqu’au 14 novembre 2022. Durant cette période, vous pourrez alors économiser 50 centimes par litre en comptant les 30 centimes accordés par l’État. C’est le moment d’en profiter, car dès le 15 novembre la remise accordée par les stations TotalEnergies baissera aussi à 10 centimes le litre.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.