Banque : voici à partir de quel âge une personne peut posséder une carte bancaire
Cela pourrait vous étonner, mais dès 7 ans, un enfant mineur peut être titulaire d’une carte bancaire. Toutefois il existe aujourd’hui un cadre juridique qui permet de délimiter les prérogatives et les responsabilités des mineurs qui utilisent une carte bancaire.
Quel est l’âge minimal pour détenir une carte bancaire ?
Si on se réfère à la loi, un enfant pourrait avoir une capacité de discernement à partir de 13 ans. C’est donc l’âge minimal recommandé par les autorités pour qu’un enfant mineur puisse être titulaire d’une carte bancaire. Néanmoins, la loi donne le libre arbitre aux parents de définir si son enfant est assez mûr ou non pour posséder une carte bancaire. Mais dans tous les cas, à l’exception d’un mineur émancipé de plus de 16 ans, un adolescent ne peut pas demander à avoir une carte bancaire sans l’autorisation expresse de ses parents ou de son tuteur légal.
Par rapport à tout cela donc, si on se porte aux articles 382 et suivants du Code civil, les propos sont très clairs. Même si on offre la prérogative aux parents de juger par eux-mêmes la capacité de discernement de leur enfant, ils restent entièrement responsables des agissements de ce dernier sur ses dépenses et attitudes à gérer son argent.
Les différentes cartes bancaires selon l’âge de son titulaire
Même si les mineurs peuvent être titulaire d’une carte bancaire, ils n’ont toutefois pas le droit d’avoir une carte Visa ou une Mastercard. Très souvent, on leur fournit une carte de type Pixpay ou Kard. Proposant des fonctions très limités, une carte bancaire pour mineur peut être personnalisée par les parents de diverses manières (plafonds de retrait, plafond de règlement, alimentation du compte…).
Toutefois malgré ces limitations, avec une carte pixpay ou kard, un adolescent peut faire des petits achats courants. A la caisse donc, si le montant ne dépasse pas un certain seuil, on ne lui posera pas de question. Après, il existe aussi des cartes bancaires pour les plus petits (entre 7 à 10 ans) qui sont souvent utilisées pour régler l’achat de repas dans la cantine de l’école ou l’acquisition d’une friandise ou boisson dans un distributeur.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.