Aux Pays-Bas, des logements gratuits sont proposés aux étudiants qui aident les personnes âgées
Promue par Humanitas, une organisation de services sociaux néerlandaise, cette démarche rencontre un tel succès qu'elle inspire plusieurs autres pays européens. Elle consiste tout simplement à offrir un hébergement gratuit à des étudiants contre quelques services auprès de personnes âgées de leur part.
6 étudiants bénéficient actuellement de ce programme dans une maison de retraite de Deventer aux Pays-Bas. Ils assurent un minimum de 30 heures d'assistance par mois pour les 160 pensionnaires de l'établissement, les aidant à préparer leurs repas, à faire leurs courses, leur apprenant à se servir d'un ordinateur ou les accompagnant dans des activités artistiques.
Les deux parties profitent ainsi de cet échange : d'un côté, les étudiants sont soulagés du poids financier que représente le loyer, et de l'autre, les pensionnaires de la maison de retraite sont accompagnées et aidées par ces jeunes gens.
Une idée simplissime et brillante...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.