Augmentation du prix du bois : une aide supplémentaire de 200 euros pour les ménages
Plusieurs foyers ont toujours une préférence pour le chauffage au bois aujourd’hui, principalement à cause des prix du gaz et de l’électricité qui sont en constante hausse. Les poêles à granulés et les chaudières à granulés sont d’ailleurs très prisés. Le bois de chauffage a aussi plusieurs autres avantages. Il est considéré comme étant une source d’énergie renouvelable, plus écologique que le gaz par exemple. Les poêles et les chaudières récentes sont aussi efficaces et moins polluants que les anciens modèles. Même si le prix du bois est plus cher qu’avant, il reste plus abordable que les autres sources d’énergie. Les dispositifs de chauffage à bois bénéficient également des subventions comme MaPrimeRénov'.
Les différents types de dispositifs de chauffage au bois
Le poêle à bois est un système de chauffage dont le fonctionnement se fait par la combustion du bois. Il peut être apparenté à la cheminée, mais il est bien étanche et il offre une performance énergétique optimale. C’est un dispositif écologique qui ne pollue pas beaucoup et qui n’utilise pas les énergies fossiles.
Le poêle à granulés ou à pellets qui se sert donc de granulés de bois ou de pellets comme combustible. Ils sont recherchés pour leur performance calorifique, d’autant plus que leur taux d’humidité est très bas. Ils sont fabriqués à partir des déchets de bois et de maïs, ce qui implique ainsi un processus de recyclage. Les granulés sont en conséquence respectueux de l’environnement. Il existe deux types de poêle à granulés, il y a celui qui diffuse la chaleur par air pulsé et qui a un ventilateur intégré et celui qui diffuse la chaleur par convection et dont le fonctionnement doit se faire à plein régime.
Le poêle à bûches est disponible en divers designs, il sert en particulier de chauffage central. Il est suffisamment puissant pour diffuser de la chaleur uniformément dans l’espace dans lequel il se trouve, ainsi que dans les pièces environnantes. Le plus performant est celui qui dispose du label « Flamme verte ». Son rendement atteint facilement les 80 %.
Les critères d’éligibilité à l’aide 200 euros pour le chauffage au bois n’ont pas encore été dévoilés
Le gouvernement va verser prochainement une aide de 200 euros pour les ménages qui se chauffent au fioul. Selon la Première Ministre Elisabeth Borne, ce ne serait pas normal qu’il y ait une aide pour ceux qui utilisent les énergies fossiles pour se chauffer et pas ceux qui utilisent le bois. Ainsi, il a été décidé que les familles qui sont équipées d’un chauffage au bois profiteront aussi d’une subvention de 200 euros. Près de 7 millions de Français seront concernés. Elisabeth Borne laisse sous-entendre également qu’il y aura des investigations concernant la raison de la hausse des prix du bois. D’autant plus que des forêts sont exploitables en France et que l’importation n’est pas indispensable. Cela ne doit donc pas être justifié par la crise.
Actuellement, nous attendons encore les détails par rapport aux critères d’éligibilité pour la subvention ainsi que la date à laquelle elle sera versée. Toutefois, si vous touchez le RSA ou revenu de solidarité active, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation équivalente retraite, il est possible que vous touchiez aussi l’aide pour le chauffage au bois. Ce qui est sûr par ailleurs, c'est que si vous faites partie de ceux qui sont cités précédemment, vous aurez la possibilité de recevoir la prime de Noël. Elle sera octroyée à partir du 15 décembre.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.