Attention aux faux agents municipaux : l'arnaque à la poubelle jaune se propage
Pour soutirer de l’argent aux séniors, les arnaqueurs ne manquent pas du tout d’idées. Actuellement, c’est l’arnaque à la poubelle jaune qui fait le plus fureur. Très courante dans la ville de Saintes, les escrocs se font passer pour des agents municipaux afin de mieux consommer leur crime.
Arnaque à la poubelle jaune : comment elle fonctionne ?
Auparavant, cette forme d’arnaque était surtout courante à Reims. En se présentant comme étant un agent municipal, l’escroc va ensuite demander à la victime de contribuer à l’achat d’un nouveau bac à ordure jaune qui consisterait à remplacer les sacs jaunes. Sans cela, la commune ne serait plus en mesure de ramasser les déchets ménagers. Face à ce désarroi, la victime paie tout de suite l’escroc.
Après Reims, de nombreux cas d’arnaque à la poubelle jaune ont également été recensés par la commune de Saints. Agissant avec le même mode opératoire, comme les escrocs paraissent bien crédibles, les victimes ne se rendent compte de rien jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
En plus de profiter de la vulnérabilité de leurs victimes en les obligeant à payer de l’argent dans l’immédiat, dans certains cas, cette forme d’arnaque peut prendre une tout autre tournure. En effet, pendant le temps qu’un escroc amadoue sa victime, son complice peut alors en profiter pour dérober des objets précieux comme des bijoux, de l'argent, des appareils électroniques et bien d'autres.
L’Agglomération de Saints alerte ses riverains
Comme les cas d’arnaque à la poubelle jaune deviennent de plus en plus fréquents à Saints, les autorités locales ont décidé d’agir. Le lundi 13 mars dernier, ils ont fait un communiqué officiel déclarant que la municipalité ne fait aucun démarchage à domicile. En continuant, ils ont également souligné qu’aucune politique visant à remplacer les sacs jaunes n'a été envisagée.
Cependant, même face à cette réaction des autorités, les escrocs continuent toujours de sévir à Saints. De ce fait, dans le cas où vous auriez des parents ou grands parents qui habitent dans cette ville, il est crucial de les mettre en garde. Et si jamais ils ont déjà été victimes de cette escroquerie, il est vivement conseillé de contacter dans le plus bref délai les autorités compétentes et de déposer une plainte.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.