Assurance : aide de 100 euros, fin de la vignette verte, hausse des primes, voici les changements à venir
Les changements s’annoncent positifs et les assureurs semblent favorables aux réformes entérinées par le ministre Bruno Lemaire. La vignette verte sera supprimée, l’accroissement de la prime sur l’assurance d’habitation et automobile sera limitée et un pack anti-inflation pour les jeunes sera mis en place.
La FVA remplacera la vignette verte
La vignette verte est actuellement obsolète et un dispositif plus performant et plus respectueux de l’environnement peut déjà la remplacer. Ce système qui a vu le jour il y a 40 ans ne sera désormais plus obligatoire. 50 millions de vignettes ont été imprimées tous les ans. Il se trouve qu’elle est aussi fréquemment falsifiée et de ce fait, les autorités ne prennent plus la peine de la vérifier. Elle sera abandonnée au profit du FVA ou fichier de véhicules assurés qui est consultable en ligne.
Les primes d’assurances automobile et habitation doivent augmenter
Il est inévitable que les primes d’assurances habitation et automobile soient revues à la hausse. La prime d’assurance sur habitation est payée mensuellement ou de manière trimestrielle, pour qu’un domicile soit couvert. Cette augmentation est due essentiellement aux changements climatiques qui ont un impact négatif sur l’environnement. Ainsi, les risques sont plus importants face aux incendies, la sécheresse, les inondations, la grêle. 1,2 million de sinistrés ont été enregistrés depuis le mois de janvier. Les assurances ont dû débourser près de 4,3 milliards d’euros pour couvrir tous les incidents. La hausse devrait se faire en fonction du taux d’inflation.
En ce qui concerne le secteur automobile, le tarif sera plus élevé à cause de la hausse du prix des pièces détachées. L’assurance santé va aussi augmenter. Cependant, le ministre Bruno Lemaire a demandé aux assureurs de limiter le prix des primes, du moins pour l’année 2022-2023. Les assureurs ont bien voulu faire un compromis, notamment au niveau des primes moyennes sur les assurances automobile et habitation. La condition sera que le taux d’inflation se stabilise, dans le cas contraire, ils n’auront pas la possibilité de contenir leurs tarifs. Cela se fera également en fonction de la nature et de la gravité des risques et des sinistres.
Pack anti-inflation : le @groupecovea et ses marques @MAAFAssurances, @MMAssurances et @GMF_assurances soutiennent pleinement la stratégie du bouclier assurance et s’engagent à accompagner leurs clients et sociétaires pour protéger leur pouvoir d’achat. #CovéaEngagé pic.twitter.com/CU1KPRneBP — Groupe Covéa (@groupecovea) September 20, 2022
L’assurance santé sera également en hausse l’an prochain
Les primes d’assurance-maladie ne dérogeront pas à la hausse des tarifs générale. Cela peut surprendre puisque depuis 4 ans, elles sont restées stables. Seulement, une élévation de 1,5 % a été observée depuis 2018. Une augmentation de 6,6 % est prévue en 2023. Si ce changement a dû s’opérer, c’est à cause de l’impact que la crise sanitaire, due à la covid, a eu sur le système de santé. Le Conseil fédéral fera quand même ce qu’il peut pour maîtriser les coûts de la santé.
À cause de la pandémie, il y a eu des coûts directs ou indirects qu’il faut rattraper. Cela inclut les traitements des patients hospitalisés, la vaccination, les interventions médicales reportées. Suite au calcul des primes et aux estimations, il s’est avéré que le total des primes payées en 2021 et 2022 est devenu insuffisant à cause de la covid. Le rattrapage doit alors être indispensable en 2023 pour les assurances. Il y a eu également des pertes enregistrées sur les marchés financiers à cause de la guerre en Ukraine. À cela s’ajoute la hausse des taux d’intérêt dont les conséquences ont été la baisse des réserves des assurances ainsi que leur niveau de solvabilité.
Les jeunes bénéficieront d’un « pack anti-inflation »
La présidente de France Assureurs a proposé un « pack anti-inflation » qui s’adresse aux jeunes. Ils se verront octroyés une remise de 100 euros au moment où ils souscrivent à des contrats d’assurance auto. Leurs parents auront aussi droit à une extension du contrat d’assurance santé qui profitera aussi aux jeunes qui recherchent un emploi. D’autres mesures viennent s’y ajouter comme des cotisations restreintes sur des contrats d’entrée de gamme, un versement d’aide financière qui seront primordiales pour faire face à l’inflation.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.