Arnaque : une escroquerie d'envergure mondiale arrive en France, faites attention
Vous n’êtes pas sans savoir que l’ère d’internet a aussi ses nombreux revers, dont les agissements des escrocs. D’autant plus qu’il est assez complexe pour les autorités de mettre la main sur ces individus sans aucun scrupule. Les arnaqueurs trouvent toujours un moyen de créer un nouveau piège pour voler des informations personnelles dont les numéros de compte bancaires. D’où la nécessité de vous méfier beaucoup plus lorsque vous recevez des messages plutôt douteux.
La technique de phishing qui a fait de nombreuses victimes
La technique de l’hameçonnage est la mesure de prédilection d’un grand nombre d’escrocs. Cela se comprend, étant donné qu’elle semble fonctionner pour piéger plusieurs victimes en même temps. Le phishing consiste à vous inviter à cliquer sur un lien grâce à un appât. Il peut s’agir d’une promotion ou toute autre forme de ruse attrayante. Dans ce cas précis, les arnaqueurs prétendront être un service de livraison.
Ils vont prétendre qu’un colis doit être livré chez vous mais que la livraison doit être confirmée au travers d’un lien internet. Le contenu du message vous indiquera que votre colis a été envoyé et que vous devez le vérifier avant de le recevoir en suivant un lien. Il faut noter que l’URL n’est pas particulièrement attrayante. Mais il contiendra le nom de la compagnie de transport telle que La Poste, Colissimo ou encore DHL. Le nom sera indiqué dans l’adresse URL qui est plus que fausse. C’est de cette manière que les malfaiteurs ont créé une arnaque qui semble avoir piégé de nombreuses personnes.
Une machination ficelée à l’international
Afin de déjouer cette arnaque, le groupe de cybersécurité Sekoi.IO a entamé sa propre enquête. La France est donc loin d’être la première victime des groupes de hackers. Ils se trouvent un peu partout dans le monde pour faire de plus en plus de victimes, comme :
- Au Japon,
- En Corée du Sud,
- À Taïwan,
- En Allemagne,
- Au Royaume-Uni,
- Aux Etats-Unis…
Le lien qui se trouve dans le sms frauduleux change selon les modèles de téléphones. Un ingénieur en cybercriminalité chez Sekoi.IO a apporté plus d’explications à ce sujet. Si vous avez un smartphone Android, l’escroc vous incite à télécharger une application malveillante. Pour un iPhone, l’arnaqueur va vous demander vos identifiants Apple afin de récupérer ceux-là. Sur Android, l’application malveillante s’appelle MoqHao et elle a été créée par un groupe de hackers chinois appelé Roaming Mantis.
Lorsque l’appli sera installée sur votre téléphone, elle demandera l’accès à vos données tels que vos messages ainsi que vos contacts. Et c’est de cette manière que les escrocs vont voler les informations qui vont leur servir pour leur mauvaise intention. L’ingénieur de Sekoi.IO, Marc Nebout, a ajouté qu’ils sont tombés sur des numéros de particuliers vérolés lorsqu’ils ont identifié les expéditeurs des messages piégés. Ce type d’attaques peut aboutir à des appels vers des numéros surtaxés pour récupérer un maximum de gain financier.
La prudence est de mise pour éviter les escroqueries
Cela fait des années maintenant que les téléphones sont le nouveau terrain de jeu des arnaqueurs. Afin d’appâter leurs proies, ils mettent en place divers stratagèmes qui, forte heureusement, vous sont possibles de déjouer. Dans le cas où ils chercheront à vous contacter par SMS ou par courriel, il existe des astuces très simples. Vous devez commencer par vérifier l’adresse de l’expéditeur. De manière générale, les arnaqueurs utilisent une adresse tout à fait différente de la structure dont ils essaient d’usurper l’identité. Parmi les organismes qui sont imités par les escrocs, il y a :
- La Poste,
- La Sécurité Sociale,
- L’Air France.
Il est tout aussi recommandé de se méfier des propositions qui semblent trop belles pour être vraies, car c’est souvent le cas. Si l’on vous envoie un message promettant une forte somme à récupérer sans que vous n’ayez participé à un jeu ni quoi que ce soit, méfiez-vous, c’est une ruse ! Par ailleurs, aucune entreprise ni aucun service public ne vous fera part de ce type d’information sensible par courriel et encore moins par texto. Si l’on vous demande des renseignements personnels, les organismes passeront certainement par l’administration ou la boutique en ligne.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.