Arnaque : un couple dépouillé de 3 700 euros à cause d'un simple SMS
Les arnaques ne cessent de pulluler en ces temps de crises. Chaque jour de nouvelles arnaques beaucoup plus entreprenantes voient le jour. Parmi elles, une nouvelle escroquerie qui se fait par mail ou par SMS et qui consiste à soutirer des informations personnelles de ces victimes. Pour mettre les victimes en confiance, les escrocs agissent sous le nom de l’assurance maladie. Comment cette arnaque se déroule et comment s’en prémunir, on vous dit tout dans cet article.
La technique du phishing
Le mode opératoire est simple mais bien établi, ils utilisent la technique du « phishing ». Pour rappel, le phishing est une attaque à distance qui vise à exploiter la naïveté des victimes. Comme son nom l’indique "fishing", elle consiste à utiliser un appât pour avoir des informations confidentielles. Dans cette arnaque à l’assurance maladie, l'appât se présente sous la forme d'un courriel ou d’un sms qui a l’air légitime.
Il peut s’agir d’un message qui annonce l’arrivée d’une nouvelle nouvelle carte vitale ou qui vous indique un remboursement de vos soins. Jusque là aucun signe qui peut interpeller, sauf que par sms, le numéro n’est pas le numéro officiel de l'organisme, l'arnaque peut ainsi être détectée, mais par mail elle a l’air plus crédible.
#Arnaques : L'Assurance Maladie invite ses assurés à rester vigilants. https://t.co/Su7JgBeVga Merci @Aeva92 pour le signalement ! https://t.co/Im91InVCSf
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) October 30, 2017
Le mode opératoire des pirates
En quelques clics, vous pouvez vous faire avoir. Vous recevez par courriel ou par message l’avis de la soi-disant assurance maladie. Puis dans le contenu, on vous demande de cliquer sur un lien qui vous redirige vers un faux site. Il est bien réel mais ce n’est pas le vrai site de l’assurance maladie. Les escrocs se donnent beaucoup de mal pour qu’il paraît réel et aussi légitime que possible. Et pourtant, il est totalement contrôlé par les pirates. On vous demande alors de suivre certaines étapes, puis à un moment donné vous devez remplir des informations confidentielles.
Une fois que les arnaqueurs ont ces informations, ils détournent ainsi votre identité et ils l’utilisent à des fins frauduleuses de toutes les manières possibles. Certains les revendent également sur le marché noir ou le Darkweb. Le temps de se rendre compte qu’il s’agissait d’une arnaque, les pirates ont le temps d’effacer toutes traces.
Lutte contre la #fraude | L'Assurance Maladie consolide également :
ses moyens de détection et de contrôle avec des outils prédictifs (#DataMining, #BigData)
ses partenariats avec les autres branches de la #SécuritéSociale et les services de police et de justice — Assurance Maladie (@Assur_Maladie) September 30, 2022
Un couple arnaqué de 3 700 euros
L’arnaque ne date pas d'hier et a déjà été signalée par l’assurance maladie. Toutefois, les autorités continuent à compter les victimes. Le 15 août c’est un couple qui s’est fait arnaquer pour plus de 3 700 euros. Ils ont reçu un SMS qui disait que leur nouvelle carte vitale est disponible, suivi d’un lien. En cliquant sur le lien, le couple s’est retrouvé sur un faux site qui leur demandait de payer les frais pour récupérer la nouvelle carte. Ils sont alors passés sur une plateforme de paiement et les escrocs ont empoché la somme. Le temps que le couple se rende compte qu’ils ne verront jamais cette carte, tous les éléments ramenant aux escrocs ont été effacés. Le couple a porté plainte et à demander à la banque d’annuler le paiement mais ce fût trop tard.
Attention, dans ce genre d’arnaque la banque ne peut pas être tenue pour responsable. Ils ont toutefois concédé à un geste commercial de 250 euros. Pour se prémunir de ces arnaques, il faut être à l'affût des nouvelles arnaques sur le site Signal-Arnaques. L’assurance maladie indique également qu’elle ne demandera jamais des informations sensibles par SMS ou par mail. Le numéro de provenance et le mail de l’expéditeur doivent également être vérifiés avant toute action. Vous pouvez également vérifier que vous êtes sur le bon site d’Ameli en vérifiant ces adresses web, le site ameli.fr. ou declare.ameli.fr.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.