Arnaque : l'escroquerie à la vignette Crit'Air se répand de plus en plus
La situation actuelle accroît-elle le nombre d'arnaqueurs ou les gens sont-ils de plus en plus crédules ? La question peut se poser car depuis le début de l'année, le nombre d'arnaques mais également de victimes ne cessent d'augmenter. Une des dernières en date c'est l'arnaque à la vignette Crit'air, les escrocs profitent de cette nouvelle réglementation pour piéger certains individus. En quoi cette arnaque consiste et comment s'en prémunir, on vous dit tout dans cet article.
Une vignette obligatoire qui fait le bonheur des arnaqueurs
Depuis l'obligation de la vignette Crit'air qui détermine la qualité de l'air dégagé par un véhicule, les arnaques sur ce dispositif sont apparues. Pour rappel, la vignette Crit'Air classe les véhicules selon leurs émissions en oxydes d'azote et en particules polluantes. Elle est obligatoire pour pouvoir rouler dans certaines régions à faibles émissions instaurées par certaines collectivités. Cette vignette oblige ainsi les automobilistes à faire le nécessaire afin de réduire les émissions polluantes pour obtenir le certificat. Sans celui-ci, ils ne peuvent pas rouler dans certaines régions et peuvent se prendre une contravention qui peut aller jusqu'à 60 euros. Certains usagers de la route qui ne sont pas encore familiers de cette nouvelle mesure, peuvent tomber facilement face à cette arnaque.
Comment se déroule l'arnaque à la vignette
Cette arnaque n'est pas nouvelle et reprend le mode de fonctionnement de l'arnaque par sms ou par mail. La victime reçoit un message ou un mail qui indique où se procurer la soi-disant vignette. A la fin du message, il y a un lien qui vous redirige directement sur le site où vous êtes censé faire l'achat de la vignette. Le lien vous renvoie en fait vers un faux site où des renseignements personnels vous sont demandés et même certaines informations confidentielles. Cette technique s'appelle le Phishing, comme son nom l'indique pour attirer le poisson il faut un appât. Une fois que vous avez rempli les informations demandées, vous n'avez pas de suite. Il est également possible que vous soyez redirigé vers un site qui vous demande de faire un paiement pour acquérir la fameuse vignette.
Comment se prémunir de l'arnaque à la vignette
L'arnaque sur la vignette est assez bien conçue car les escrocs ont pris la peine de monter un faux site assez ressemblant. Toutefois, plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie. Dans un premier temps, la vignette ne s'achète que sur le site officiel, www.certificat-air.gouv.fr. Dans un second temps, vous ne serez pas contacté par message. Comme indique le site officiel de Crit'air, aucune offre par sms n'est envoyée ou par mail. Il n'existe qu'un seul site officiel Crit'air. Il faut bien vérifier le lien si vous recevez un message de ce genre.
Que faire si vous avez été victime de l'arnaque à la vignette
Cette arnaque est de plus en plus populaire mais heureusement les montants prélevés pour l'achat de la vignette ne sont pas conséquents. A grande échelle toutefois, c'est une sacrée manne pour les fraudeurs. Si vous pensez avoir été victime de cette arnaque, il ne faut pas hésiter à le signaler sur le site des arnaques, mais également sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Si vous avez communiqué des coordonnées confidentielles, comme les numéros de votre carte, contactez votre banque pour faire opposition.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.