Arnaque au colis : de plus en plus sophistiquée et risquée, voici comment la repérer
L'arnaque au colis est de retour sous une nouvelle forme. Si en 2021 plusieurs arnaques de ce type ont été recensées, depuis le début de l'année une nouvelle forme a été constatée. L'arnaque est beaucoup plus subtile et mieux organisée. Elle est faite par des professionnels qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Comment se déroule l'arnaque et comment s'en prémunir. On vous donne les réponses dans notre article.
La base de l'arnaque au colis : un sms trompeur
Depuis 2021 une arnaque au colis se répand par mail mais également par sms. Dans cette nouvelle arnaque, les escrocs ont rivalisé en ingéniosité et utilisent des moyens conséquents pour arriver à leurs fins. Ce sont de vrais pirates informatiques qui ont élaboré l'arnaque et tout le monde peut en être victime. Cette arnaque a profité de la crédulité des Français durant la période de confinement qui avaient pris l'habitude de se faire livrer à domicile. La fraude se passe en deux étapes, vous recevez en premier lieu un message qui indique que vous avez un "colis livré" et qu'il faut par la suite cliquer sur un lien. Ce lien vous redirige vers un faux site qui ressemble au site officiel. Il vous demande ainsi de payer une certaine somme pour vous faire livrer votre colis.
Si ce n'est pas une somme qui vous est demandée, certaines informations peuvent intéresser les escrocs. Il peut s'agir d'informations personnelles ou confidentielles. C'est généralement les numéros de cartes et codes qui les intéressent mais tout est bon à prendre. Par exemple, les informations comme le nom, l'adresse ou le numéro de téléphone peuvent être revendu pour compléter des fichiers de prospection. Ces données sont par la suite utilisées à des fins frauduleuses ou pour faire du démarchage
La nouvelle forme d'arnaque au colis
Mis à part cette arnaque classique, il existe une nouvelle forme plus dangereuse. Il reprend le principe du message trompeur "votre colis est livré”. Un lien internet suit ce message. Toutefois, au lieu que le lien vous redirige vers un site web, il contient un malware qui s'installera automatiquement sur votre ordinateur ou votre téléphone. Le malware pour rappel est un logiciel qui s'incruste dans le système. Il peut soit infecter vos dossiers pour que vous ne puissiez plus les récupérer et une rançon vous est demandée pour les récupérer, c’est le principe du ramsonware. Il peut également intercepter des informations confidentielles et les utiliser de manière frauduleuse par le biais de chevaux de Troie par exemple.
Comment se prémunir de ces arnaques
Avec cette nouvelle arnaque, même les plus prudents peuvent tomber dans le piège. En effet, l'arnaque est bien établie et il faut être bien prudent. Vous avez en face des professionnels et ils vous piègent sans même que vous vous en rendez compte. Dans cette escroquerie, le message et le mail sont bien rédigés, ils ne comportent aucune faute d'orthographe et ils sont signés par une entreprise normale. Le faux site est également très bien réalisé, il ressemble dans son ensemble au vrai site. Le nom de domaine peut toutefois être différent, il faudra bien le distinguer. Pour repérer également cette arnaque, il faut se méfier de l'adresse mail de l'expéditeur. Souvent, ils proviennent d'un numéro de portable pour le SMS ou d'une adresse mail privée pour l'e-mail. Et si jamais vous avez des doutes, n'hésitez pas à téléphoner au numéro indiqué. Si personne ne répond ou qu’il n’est pas actif, il faut se méfier.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.