Après avoir lu cet article vous ne vous rongerez JAMAIS plus les ongles ! Les risques sont dégoûtants..
Se ronger les ongles donne une mauvaise haleine et accélère la cassure des dents. Si vous faites partie de ces personnes qui ont tout le temps un ongle sous la dent, peut-être qu’après avoir lu ça vous réfléchirez avant de le faire.
1- Vous n’imaginez pas toutes les bactéries qui sont sous vos ongles
De tout le corps, les mains sont les plus exposées aux saletés et germes. Elles sont notre premier contact avec les objets qui nous entourent. Il n’y a qu’à imaginer toutes ces choses que nous touchons et qui ont été touchées par des milliers de personnes avant nous ! Bref les mains constituent un véritable nid à germes, un foyer propice aux plus méchantes des bactéries.
2- Vos dents peuvent être usées
Dans certains cas, les dents peuvent subir de graves agressions à cause du rongement des ongles ; ça va de l’usure à la fracture, voire même à la perte de dents ! Dans d’autres cas, il y a un risque que l’articulation mandibulaire se déplace.
Se ronger les ongles peut être un signe de stress et de grande nervosité, c’est pourquoi certains sujets grincent les dents en dormant. Ceci peut provoquer l’usure de l’émail dentaire ou même la perte de molaires.
3- Appareil dentaire + rongement d’ongles, voilà tous les ingrédients pour perdre ses dents
Se ronger les ongles quand on porte un appareil dentaire comporte un double risque : casser l’appareil et en plus résorber les racines dentaires.
4- Se ronger les ongles peut causer un gonflement des gencives
Plusieurs fragments d’ongles peuvent se retrouver coincés sous la gencive ou sous une dent, ce qui provoque une boursouflure de la gencive. Aie ça fait mal !
5- Une mauvaise haleine n’est pas très agréable!
Normal, c’est à cause des bactéries provenant des doigts dans la bouche.
6- Du pus plein les ongles
Ronger les ongles entraine aussi le fait de se couper la peau autour. A la longue il y a du pus qui se forme et qui peut nécessiter des traitements médicaux voire même chirurgicaux !
7- Se ronger les ongles vernis c’est comme ingurgiter du poison !
Les vernis contiennent en effet des produits chimiques comme le formaldehyde. Imaginez que vous avalez ces substances à chaque fois que vous vous rongez les ongles. Alors profitez plutôt de votre manucure au lieu de la manger.
8- Des doigts sans ongles, c’est moche !
C’est simple, plus vous les rongez, moins ils repoussent ; attention vous risquez de les perdre à jamais.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.