20 choses que les enfants d'aujourd'hui ne connaissent certainement pas !
Si, comme moi, vous avez grandi dans les années 80-90, alors vous comprendrez tous ce que je présenterai ensuite. Sortez les mouchoirs, parce que ça va être un petit moment nostalgique, que les enfants d'aujourd'hui ne comprendront jamais.
Si, comme moi, vous avez grandi dans les années 80-90, alors vous comprendrez tous ce que je présenterai ensuite. Sortez les mouchoirs, parce que ça va être un petit moment nostalgique, que les enfants d'aujourd'hui ne comprendront jamais.
1- Les lecteurs de cassettes portables étaient une véritable révolution à l'époque. On les emmenait partout et on écoutait en boucle la même cassette qu'il fallait retourner au bout d'un certain temps. Le plus drôle dans tout ça c'est qu'il fallait les rembobiner, comme les cassettes vidéos que les enfants d'aujourd'hui n'ont jamais connu. (petits veinards)
2- Vous passiez des heures devant votre poste de radio en attendant que votre chanson préférée passe. Et là, il fallait être rapide, appuyer sur le bon bouton et l'enregistrer sur une cassette. Attention ! Il fallait vérifier que la cassette n'était pas déjà pleine, sinon vous deviez aller en chercher une autre et attendre qu'elle repasse.
3- Vous avez des montres connectées ? Et bien nous nous avions bien mieux ! Attention, accrochez-vous bien...les montres-calculettes. C'était un objet à la mode. Si à 50 ans vous n'aviez pas ça, vous aviez raté votre vie !
4- Ce mignon petit trombone de word un peu trop bavard à mon goût ! A l’époque, dès que nous nous posions une question, nous nous tournions vers ce spécialiste du traitement de texte, baptisé 'Clippy'.
5- Mémoriser et composer un numéro de téléphone était un véritable sport à l'époque ! Surtout avec ces engins-là. En plus, vous ne pouviez pas aller bien loin parce qu'il n'était pas très portable.
6- Avant, il n'y avait pas les sms pour prendre des nouvelles de ses amis. Alors on allait sonner chez eux pour savoir s'ils pouvaient venir dehors avec nous.
7- Il fallait appuyer très fort sur ces petits boutons pour regarder si les piles étaient chargées. Nous nous mettions à plusieurs pour augmenter nos chances de voir le résultat.
8- Les belles cartes Pokémon de l'époque ! Attrapez-les tous !
9- Ces deux objets réunis, un vrai calvaire !
10- Quand on se savez plus les paroles d'une chanson, on pouvait sortir le petit livret du CD. Une fois, deux fois ça passez, puis le petit livret se déchirait et nous ne pouvions plus lire les paroles. Aujourd'hui tout est devenu tellement plus simple. On demande au smartophone de nous retrouver la chanson et voilà! Mais on perd se petit plaisir d'aller la rechercher dans notre pile de CDs.
11- Qui n'a jamais essayé de faire sortir plusieurs couleurs en même temps ?
12- A l'époque, il était possible de regarder un concert autrement qu'à travers l'écran de notre smartphone.
13- Les cocottes en papier. On marquait tout et surtout n'importe quoi dessus. Quand les adultes en avaient marre de ce jeu, ils disaient un nombre super grand comme ça ils étaient tranquilles un moment. Ce jeu était tellement poétique :
'-Dis un nombre ! -3 -1, 2, 3, choisis une couleur ! - Rouge - Tu pues ! Ah ah ah !'
Ah! Quelle belle époque !
14- Le souffle magique ! Vous vous souvenez c'est quand notre jeu vidéo ne fonctionnait pas, on le sortait de la console, soufflait dedans un bon coup et hop ! il fonctionnait. MAGIQUE !
15- Le jeu prise de tête
16- Demandez aux enfants d'aujourd'hui s'ils savent ce qu'est un stéréoscope. Vous savez c'est cette chose inutile dont nous étions totalement fan quand nous étions gosses.
17- Avant, les souris d'ordinateur roulaient à l'aide d'une bille et se branchaient sur l'ordinateur (le fil nous embêtait sans cesse). Mais dites-moi, comment faites-vous maintenant si vous voulez taquiner la personne ? Parce que nous, avant, on enlevait la bille. Et toc !
18- Maintenant, vous prenez une photo et vous la voyez tout de suite, voire vous pouvez l'imprimer directement. Mais à l'époque, il fallait les faire développer. Et en plus, les appareils photos fonctionnaient avec des pellicules !
19- Enfants des années 80, voici le jeu exceptionnel qui nous a accompagné pendant notre enfance : Le jeu Simon !
20- Vous ai-je déjà parlé du mange-disque ? Nous pouvions emporter nos disques partout, Radiola avait créé des électrophones portables avec une poignée et des enceintes qui se clipsaient sur la platine afin que l'ensemble forme une mallette. L'électrophone fonctionnait sur secteur ou avec de grosses piles.
ça y est, je pleure !
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.