15 méthodes pour que vos objets du quotidien soient comme neufs !
Vous êtes peruadé d'être un(e) pro du nettoyage? Vous allez découvrir ici qu'en réalité vous en êtes loin.
Vous êtes peruadé d'être un(e) pro du nettoyage? Vous allez découvrir ici qu'en réalité vous en êtes loin.
Vous avez l'habitude d'utiliser les bonnes vieilles méthodes de grand-mères en pensant que c'est plus efficace que n'importe quel produit chimique présent en magasin?
Découvrez ici, des méthodes naturelles, rapides et beaucoup plus efficaces.
1. Comment nettoyer sa planche à découper? La passer au lave-vaisselle ou la laver à la main avec du savon? Et bien non ! Pour un nettoyage en profondeur, il vous suffit de couper un citron en deux, d'y ajouter du gros sel et de frotter la surface de la planche. Ensuite, rincez à l'eau savonneuse.
Cette méthode est surtout efficace sur les planches en bois, parce qu'elle permet de déloger les restes restés coincés dans les fentes de la planche.
2. Les plaques de cuissons des fours ! Même après lavage, il arrive que des restes tenaces de la cuisson résistent. Pour cela, rien de tel qu'une potion faite maison : Mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec suffisamment d'eau oxygénée pour obtenir une pâte. Etalez-la sur la plaque avant de la laisser reposer pendant quelques heures! En voilà une plaque brillante!
3. Rien n'est plus dégoûtant qu'un pommeau de douche couvert de calcaire. Alors pour éviter ça, versez du vinaigre blanc dans un sac de congélation ou un sachet plastique tout simplement. Attachez-le autour de votre pommeau de douche pendant une heure environ. Essuyez bien avec un chiffon humide, avant d'admirer votre reflet (pour verifier qu'il est bien propre) !
4. Attention, les matelas ne rentrent pas dans les machines à laver !
Alors comment faire pour les nettoyer? D'abord, passez l'aspirateur sur votre matelas. Ensuite, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant quelques heures, et remettez en route l'aspirateur pour aspirer le bicarbonate. Et voilà, le tour est joué !
5. La fameuse râpe à fromage que l'on passe au lave-vaisselle encore et encore en espérant que les détrituts restés coincés s'en iront. Et malheureusement ça ne marche pas, alors on finit pas aller chercher un cure-dent pour enlever tout ça. Ou les nombreuses éponges en miettes après avoir frotté la râpe... Oubliez, il y a plus simple !
L'acide oxalique va vous sauver la vie ! Mais qu'est-ce c'est ? C'est ce qu'on retrouve dans une pomme de terre et qui va vous permettre d'enlever les résiduts fromagers. Alors après avoir râpé du fromage, râpez la pomme de terre !
6. Pour les adeptes des plats réchauffés au micro-ondes, ceci est pour vous !
Placez, comme sur l'image ci-dessus, un bol rempli d'eau et de vinaigre, et placez-le dans le micro-ondes pendant au moins deux minutes. Ne vous inquiétez pas si votre micro-onde est empli de vapeur, c'est normal ! C'est plus facile et moins fatiguant pour enlever la crasse avec le chiffon. Plus besoin de frotter encore et encore, ça s'enlève tout seul ou pesque !
7. Et oui, il faut laver les jouets, surtout ceux des très jeunes enfants parce qu'ils ont l'habitude de les mettre dans leur bouche. Ils ont beaucoup de jouets et c'est fatiguant de tous les laver? Qu'une solution ! Apprenez tout de suite à votre enfant ce que c'est que de faire le ménage.
Ou alors, mettez tous les jouets en plastique dur dans le lave-vaisselle ou lave-linge.
8. Le café n'a pas le même goût que d'habitude? Alors c'est qu'il faut nettoyer la cafetière !
Remplissez le réservoir d'eau d'un mélange d'eau et de vinaigre (Et oui, c'est le couple qui fonctionne très bien pour le ménage !). Lancez un demi-cycle de mouture (sans grains); et laissez agir pendant une heure. En vidant votre cafetière, faites tourner l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus l'odeur de vinaigre.
9. Trempez une chaussette usagée dans un mélange de vinaigre et d'eau ! Pourquoi? Pour nettoyer les lamelles du store, pardi ! Et pour les essuyer, il n'y a plus qu'à utiliser la deuxième de la paire. Facile, non ?
10. Certaines personnes pensent que nettoyer sa poêle en fonte au savon c'est bien. Faux ! Il faut la frotter avec un mélange d'eau et de gros sel pour e débarasser des résidus alimentaires. Essuyez bien le tout avant d'enduire la poêle d'une légère couche d'huile avant de la ranger.
11. Passer un demi-bagel sur un tableau vous paraît totalement fou ? Et pourtant ! C'est exactement ce qu'il faut faire pour enlever la poussière d'un tableau.
12. Mixez de l'eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle. Rien de tel pour redonner une nouvelle jeunesse à votre mixeur. Bien sûr, n'oubliez pas de le rincer avant la réutilisation !
13. Changer sa brosse à dents tous les 3 mois c'est bien. Mais ce qui serait parfait, c'est que vous la nettoyez entre deux. Je ne vous parle pas de la rincer à l'eau du robinet de temps en temps. Non, je parle d'un vrai nettoyage ! Pour cela, remplissez une tasse de vinaigre blanc et laissez tremper votre brosse à dents dedans pendant quelques heures. Et croyez-moi vous aurez plus de plaisir à vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour !
14. Vous savez, il faut nettoyer l'intérieur de son grille-pain, mais aussi l'extérieur !
Prenez de la crème de tartre, de l'eau et frottez jusqu'à ce que ça brille !
15. Décaper son four c'est fatigant non ? Alors on a la solution pour vous ! Faites une pâte avec de la bicarbonate de soude et de l'eau et étalez-la sur les parois du four. Laissez la pâte agir pendant une nuit entière, et enlevez un maximum du mélange fait avec un chiffon humide. Pulvérisez du vinaigre à l'intérieur de votre four et essuyait à nouveau avec un chiffon humide. Pour faire sécher, il n'y a plus qu'à allumer votre four pendant 20 minutes à feu doux.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.