14 photographies qui dénoncent les contraintes sociales qui accablent la gente féminine ! Laissez les femmes être ce qu'elle veulent !
Les femmes représentent le sexe qui subit le plus les moeurs de la société ! Telle chose est faisable, telle chose ne l'est pas, une autre ne doit jamais être faite sous risque de paraître non conforme aux normes en vigueur, etc...
Heureusement, certaines personnes se lèvent contre cette dictature morale ! Ce sont les artistes qui savent le mieux mettre en relief les problèmes d’une société. Ils les mettent en scène de telle sorte qu’on ne puisse plus détourner le regard et nier l’évidence. C’est la photographe Jess Fielder, originaire du New Jersey, qui est l’auteur de cette campagne qui frappe fort !
La campagne est nommée : « Project : Self Love » ou encore « Projet : Amour propre ». Son slogan est « Vous ne devez la beauté à personne » ! Des mots qui résonnent au plus profond de notre être.
Jess a photographié plusieurs femmes de tout âge. Elles sont mises en scène debout dans un pré, habillées en noir et tenant des pancartes où sont inscrites des remarques qui les ont un jour blessées à propos de leur beauté ! Partagées plus de 305 000 fois, Les photographies de Jess ont eu plus d'une dizaine de milliers de commentaires et 146 000 'j’aime'.
« Ces femmes étaient prêtes à mettre à nu leur corps, mais surtout un peu de leur cœur pour ce projet » déclare la photographe.
Voici quelques clichés:
1. 'haha, tes seins sont tellement inégaux'
2. 'Tu serais beaucoup plus belle si tu perdais du poids'
3. 'Si tu perdais un peux de poids tu serais magnifique'
4. 'Wow! Regarde ces seins'
5. 'Contrôle ce que tu manges!'
6. 'T'es trop grande!'
7. 'Si tu as des enfants tu ne seras plus du tout sexy'
8. 'Tu es trop banale pour être belle!'
9. 'Personne ne t'aimera jamais'
10. 'Tu as besoin d'un peux de viande sur tes os'
11. 'Tu as de grosses hanches'
12. 'Je ne penses pas que tu réalises combien de poids tu as pris!'
13. 'Tu es trop belle pour ce maquillage'
14. 'Tu deviens grosse!! Même les autres commencent à remarquer ta prise de poids!!'
Ce projet lui, aurait été inspiré par une citation d’Erin McKean (lexicographe américaine) : « Vous n’ 'avez' pas à être belles. Vous ne 'devez' la beauté à personne. Pas à votre petit ami/époux/partenaire, pas à vos collègues, et surtout à des hommes aléatoires dans la rue. Vous ne le devez pas à votre mère. Vous ne le devez pas à vos enfants. Vous ne le devez pas à la civilisation en général. »
Nous devrions tout simplement arriver à comprendre que nous n’avons pas à faire quelque chose pour devenir belles ! Nous le sommes déjà telles que nous sommes…
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.