10 villes et villages à la beauté exceptionnelle
Reliefs, cours d’eau, couleurs, reflets, végétation, lumières… Quand une ville ou un village a la chance de se situer au beau milieu de ce méli-mélo de merveilles naturelles et que l’on y a déployé des trésors d’architecture au fil des siècles, le résultat ne peut être que fabuleux.
Reliefs, cours d’eau, couleurs, reflets, végétation, lumières… Quand une ville ou un village a la chance de se situer au beau milieu de ce méli-mélo de merveilles naturelles et que l’on y a déployé des trésors d’architecture au fil des siècles, le résultat ne peut être que fabuleux.
Gâtés par Dame Nature et magnifiés par la créativité de l’Homme, ces dix sites d’une rare beauté sont à visiter sans délai, ni modération.
1. La forme caractéristique des toits des maisons de Shirakawa-g? permettent d’identifier ce village japonais dès le premier coup d’œil ; hauts et très pentus, ils sont conçus ainsi afin d’éviter que la neige s’accumule au dessus de ces habitations qui abritaient, autrefois, des élevages de vers à soie.
2. Les trulli, ces maisons caractéristiques de la région, parsèment la commune d’Alberobello, située dans la province de Bari. Ces demeures sont reconnaissables à leurs toits coniques couverts de lauses calcaires plates.
3. Colmar, c’est certainement l’un des plus beaux endroits de l’Hexagone et du monde. Cette ville alsacienne arbore les traits typiques de l’architecture traditionnelle de la région
4. Maisons blanchies à la chaux, coiffées de dômes bleus et sobrement ornées de jolies couleurs… Pas de doute, nous sommes bien dans le Bassin Méditerranéen, sur les bords de la Mer Egée. La petite localité d’Oia, sur l’archipel de Santorin, est l’un des joyaux architecturaux de la Grèce.
5. Split affiche fièrement son héritage romain, outre les différentes civilisations qui ont, tour à tour, influencé cette splendide ville croate. Ayant fleuri autour du palais de l’empereur Dioclétien, la cité portuaire offre une magnifique vue sur la mer Adriatique.
6. Le charme de Bibury a marqué nombre d’artistes, parmi lesquels l’architecte William Morris. Celui-ci en parle tout simplement comme du « plus beau village d’Angleterre ». Les cottages qui font la beauté pittoresque de cet endroit ont été, pour la plupart, construits pendant le XVII siècle.
7. La ville italienne de Burano offre un véritable festival de couleurs. La faute aux pêcheurs qui, jadis, peignaient chacun leur domicile d’une couleur distinctive afin de le repérer plus facilement lorsque la visibilité était mauvaise.
8. Village médiéval de Haute-Savoie situé sur les rives du Lac Léman, Yvoire se pare de mille couleurs en été grâce à la multitude de fleurs qui décorent ses ruelles.
9. Si Hallstatt, ce village autrichien de la région du Salzkammergut, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce n’est pas pour rien ; ses habitations traditionnelles aux tons pastel et sa situation exceptionnelle sur le bord du lac Hallstättersee en font un endroit féérique.
10. Ville américaine d’une rare beauté et chargée d’Histoire, Savannah (Etat de Géorgie) a su mettre en valeur son héritage culturel tout en laissant la nature faire son œuvre tout autour des bâtiments, très anciens pour la plupart, qui la composent.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.